Delta du Mékong

Après un vol qui nous a évité 24h de bus on arrive à Can Tho. La porte d’entrée du Delta du Mékong. L’unique intérêt de Can Tho sont les marchés flottants. On atterri à la mi-journée et Can Tho ne nous inspire pas trop. Il y a deux marchés flottants, le plus grand très touristique et un autre un peu plus confidentiel, on va donc viser le second. Les tours organisés depuis Can Tho vous font vous lever à 4h du mat pour arriver sur place à 6h. On décide de trouver un hôtel à proximité du marché, comme ça on pourra se lever moins tôt – héhé.. malins les mecs… On atterri dans un hôtel assez sale avec des propriétaires qui ne parlent pas un mot d’anglais. Tom va quand même réussir (merci google trad’) à organiser un tour en bateau pour visiter le marché le lendemain matin. Rdv à 6h.

Marché flottant de Phong Dien

Contrairement aux plus importants en taille, sur ce marché il y a très peu de bateaux à moteurs mais des bateaux traditionnels à rame. L’ambiance y est, paraît-il car on n’en fera pas d’autres, plus calme et authentique. On a observé pendant 2h la vie du marché depuis un café situé en hauteur. On ne s’est pas ennuyés. Ensuite nous avons demandé à notre boat-driver de nous faire un petit tour aux alentours qui nous a rappelé les klongs de Bangkok.

Les ponts en bambou vietnamiens

Un seul bambou est placé au niveau des pieds pour marcher. Non équilibriste s’abstenir.

An Binh

Il existe ensuite quelques villes permettant de séjourner au bord du Mékong. Un couple nous avait recommandé l’île d’An Binh, on a suivi leur conseil. Arrivés sur place, on ne trouve pas l’endroit exceptionnel. Nous allons quand même rester une journée complète pour découvrir l’île à vélo. Le premier soir, un bar-karaoke à côté nous a ambiancé toute la soirée avec des musiques locales et des chanteurs qui ne passeraient probablement pas la première étape d’un concours de chant. Tant pis pour le calme. Notre journée de balade commence et nous empruntons les vélos. Après quelques km on décide de raccourcir notre circuit dans l’idée de rejoindre plus rapidement les hamacs de l’hôtel quand nous entendons à nouveau le karaoké. On va y jeter un oeil par curiosité. En fait il ne s’agit pas d’un bar mais d’une maison privée équipée d’un matériel digne d’un concert au Zenith. On s’approche et on observe à travers les grilles. On salue la propriétaire qui s’approche, nous ouvre sa porte et nous propose d’entrer. On nous offre des boissons et on nous tend les micros ! On ne sait pas chanter en vietnamien… dommage … mais la fille de la famille insiste et nous fait chercher des hits sur internet.

Voilà le résultat

Deux heures à écumer les classiques de la chanson française : Balavoine, Sanson, Doc Gyneco, Johnny, Polnareff, Berger, Piaff, Francky Vincent … On a partagé la culture française à la moitié de l’île avec ferveur !

nb : des vidéos de nos meilleurs prestations seront disponibles, à négocier.

Au passage, la planche en bois située derrière nous est un lit.

La famille était adorable et nous sommes partis la nuit tombée. Voilà une journée qui s’annonçait un peu trop tranquille et durant laquelle on a vraiment bien rigolé.

On pense en avoir vu assez du Delta, on part plus vite que prévu pour Hô Chi Minh ville, dernière étape avant le décollage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.