Trek Tatopani-Muktinath

Une belle aventure de 8 jours ! Le Népal est encore plus roots que la Bolivie finalement mais les Népalais étant bien plus sympathiques, ça compense les galères.

Jour 1 : l’épopée en bus Pokara > Tatopani – 21/12

On a mis 3 jours à savoir où prendre les billets de bus pour le village de départ du trek. Les 15 personnes sollicitées nous ont toutes données une réponse différente. Après un petit circuit en taxi inutile, on a fini par trouver…

Départ à 7h dans un bus local direction Tatopani, à 92 km de Pokara. Le bus est chargé de denrées que ramènent les commerçants des villages, des Népalais prient, ça dort. On est les seuls occidentaux du bus, les autres prennent soit l’avion, soit ils partent en tour organisé. On met 4h pour arriver dans la dernière “grande ville” avant de commencer la piste. Jusque là, rien d’anormal. On fait une pause. On pensait au départ qu’il s’agissait de la pause dèj. Au bout d’une heure trente on commence à trouver le repas un peu long. Au lieu d’une pause dèj il s’agissait en fait d’attendre un autre bus qui arrivera trois heures plus tard (pourquoi ? le nôtre fonctionnait bien – on ne saura jamais). On change donc de bus et on démarre la piste. Le bus tangue un peu ce qui nous permet de voir d’encore plus près les précipices (!). La route a été touchée par le tremblement de terre de 2015 et on passe au dessus de nombreux glissements de terrain. Après 3/4 d’heure on est stoppés par un éboulement. Les machines déblaient la route, on repart… pas .. car le bus ne redémarre plus. On attend de nouveau 30 minutes le temps que le problème soit réparé (à coups de pierres et tourne vis). Après neuf heures trente de “voyage”, nous sommes finalement arrivés !

Jour 2 : Tatopani > Kalopani – 22/12

On part à 9h pour 6 heures de marche. Le temps devient vite nuageux, on ne voit pas les sommets. Il existe une piste qu’emprunte les bus et jeeps permettant de relier Tatopani à Muktinath mais les marcheurs empruntent un sentier piétonnier. Pour ce premier tronçon, le sentier ressemble plus à une piste annexe et nous fait faire un énorme détour. Les sacs sont un peu lourds et l’ambiance maussade. On s’arrête dans un premier village et on visite le temple bouddhiste. On décide de raccourcir ce tronçon en allant plus loin que prévu en prenant un bus à la volée. On tombe encore en panne. On finit par arriver dans le village de Kalopani en milieu d’après-midi. On fait un petit tour, douche, soupe, dodo. Tom n’est pas content, moi j’espère que ça sera mieux plus loin, demain.

Jour 3 : Kalopani > Tukuche – 23/12

On se lève avec le soleil à 6h30. Les nuages sont partis et nous profitons d’une extraordinaire vue sur la chaîne des montagnes de l’Himalaya. On est remotivés pour le trek. On marche 4 heures à travers les forêts de sapins puis nous nous arrêtons dans le très beau village de Tukuche. Un village dont les maisons sont construites en pierre, parfois des balcons en bois. On visite des temples et on slalom entre les vaches et les taureaux qui vivent librement dans les ruelles. A 17h30 la nuit est déjà tombée, il ne reste plus qu’à se poser près d’un feu et bouquiner.

Tukuche

Jour 4 : Tukuche > Marpha > Jomsom – 24/12

On continue notre marche à travers les villages. Le temps est bien dégagé le matin mais il se couvre en début d’après-midi. Nous n’arrivons toujours pas à voir de manière bien nette les sommets. Nous passons à côté d’un temple chaolin, puis par hasard nous entrons dans un camps de réfugiés tibétains. Les villageois nous invitent à entrer dans leur temple bouddhiste. Nous faisons un petit tour dans ce joli village blanc d’une 100aine d’habitants environs et nous repartons. Nous visitons Marpha, encore un très joli village en pierre puis nous poussons jusqu’à Jomsom. Sur le trajet le vent commence souffler de plus en plus fort. Heureusement nous l’avons dans le dos car la poussière soulevée rend l’air presque irrespirable. Jomsom n’est pas un joli village mais il y a un petit aéroport et c’est le point d’arrivé et de départ principal du trek de l’annapurna. C’est ici qu’on passe Noël. Rien dans le village ne nous rappelle l’événement. On se paie deux bières frelatées pour fêter l’événement et un bon plat Népalais.

Temple Bouddhiste

Marpha

Joyeux noël !!

Jour 5 : Jomsom > Kagbeni > Muktinath – 25/12

L’ascension pour Muktinath est assez raide et on prévoyait d’y aller en jeep. Nous n’en trouvons pas ou à des prix trop élevés. On décide d’aller à Kagbéni, un village à mi-chemin, à pied et on verra là bas si on trouve une jeep. Le chemin est infernal. Ici il n’y a plus de sapins mais que des montagnes arides et de la poussière. Le vent est encore plus fort que la veille et on lutte constamment contre des rafales qui nous chahutent de 3 ou 4 mètres. On rate un village que nous avait conseillé Pascal. On ne pouvait même pas ouvrir la carte.

On arrive finalement à Kagbeni. Encore un beau village avec un grand temple qui offre de belles perspectives sur les montagnes. On se renseigne sur les jeep et nous arrivons à monter à Muktinath pour la fin de journée.

Kagbeni

 

Jour 6 : Muktinath – 26/12

Le vent est tombé. Il a définitivement dégagé les nuages. La vue est splendide. On décide de rester ici une journée complète car il y a un sanctuaire à visiter et quelques temples. On peut se balader sans les sacs et en profiter au maximum.

Le soir on se réchauffe près d’un poêle. On passe la première soirée à discuter avec un anglais en trek accompagné de son guide népalais puis le lendemain avec un couple d’américains.

Jour 7 : Muktinath > Gasa > Tatopani – 27/12

On redescend à Jomsom où de là on peut prendre une jeep pour repartir directement vers Pokara. On rencontre des trekkeurs près à partager une voiture. C’est parti pour le retour. Le temps est sublime. Thomas regarde par la fenêtre et découvre des points de vue que nous n’avions pas eu à l’aller car le temps était moins heureux. Il commence à se sentir frustré … il veut descendre. Une discussion démarre dans la voiture, le ton monte un peu. Au milieu de la route Jomsom-Tatopani on débarque de la voiture avec nos sacs. On finira à pied … Cette marche nous permet d’admirer la chaîne de l’Annapurna qu’on n’avait pas bien vu et de défrustrer Tom. On passe par un petit village manqué à l’aller et on rentre à Tatopani.

Un yak

Jour 8 : Tatopani > Pokara – 28/12

Retour en voiture avec un nouveau couple d’américains. C’est plus rapide et plus confo que le bus.

L’aventure se termine. On a bien profité et on recommandera ce trek. Il faut par contre que le temps soit clément, sinon on passe un peu à côté.

3 Comments

  1. Helene

    Coucou les voyageurs ou plutôt les treckeurs!! tout d’abord merci infiniment pour votre carte de noël … juste reçu le 24 un miracle!! gros baisers pour cette pensée adorable,
    que de jolies photos ma valé, comme dans les films de l’Himalaya, c’est trop beau … , le Népal est authentique, niché au coeur de ces grandes montages, aussi ces petits villages charmants, c’est un parcours de l’austérité mais vraiment authentique avec ses dangers aussi !! courageux vous avez été!! j’espère que tu pourra prendre des photos de villageois avec leur tenue . Vous êtes en bonne santé et ma valé toujours souriante, j’espère que Tom est déridé maintenant , j’attends avec impatience les prochaines news de vous deux et je vous souhaite une très belle fin d’année dans une belle ambiance typique!! je vous embrasse fort Hélène

  2. Marion

    C’est tout simplement merveilleux!!!! Valou tu es rayonnante sur toutes les photos, dans ton élément! Quel beau voyage…quelles belles photos!
    Vous êtes si loin ça fait drôle!
    Quel courage pour faire ce trek de ouf, de vrais pros!
    Bravo bravo!
    Gros bisous pour ce dernier jour de 2016! Vous prévoyez une autre petite binouze népalaise pour le réveillon?? Gros bisous

  3. Thérèse

    J’espère que vous avez profité du nouvel an népalais, à l’heure où j’écris vous êtes déjà en 2017 et nous pas encore !
    Bonne année et bonne continuation avec les népalais dont la gentillesse doit être bien agréable contrairement à d’autres si j’ai bien compris !
    Gros bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.