Rio de Janeiro – part 1

Il y a des lieux mythiques comme ça dont on rêve quand on organise son voyage. Des lieux qui évoquent des sons, des images, des couleurs, une ambiance. Rio en est un très bel exemple ! C’est une étape forte du voyage et on était super excités d’y arriver.

C’est la fin de l’amérique du sud et on est un peu fatigués de courir.. on se laisse un peu porter par les événements et ils nous le rendent bien!

Au départ d’Ila Grande nous avons projeté de partir directement en avion à Salvador de Bahia puis ensuite découvrir Rio. Une galère de billet (ne jamais acheter ses billets via lastminute la veille d’un vol) nous a empêché de décoller. Comme jusqu’au décollage nous ne savions toujours pas si nous étions sur la liste nous avons dû quand même aller à l’aéroport de Rio. L’avion est partis sans nous et il était 18h. Nous avons dû trouver un hôtel sur Rio en urgence. J’avais en tête de loger du côté d’Ipanema car je voulais être pour quelques jours “The girl from Ipanema” (pensée pour ma grand mère) mais c’est le quartier le plus cher. Je trouve un hostel pas trop cher dans le quartier sur internet, il est indiqué qu’il est situé dans une favela pacifiée proche du métro. Les commentaires sont bons, les photos sont sympas, let’s go !

Vis ma vie dans la favela

On prend un bus qui nous dépose près de la plage et de là on doit prendre un taxi. On s’approche d’une zone de taxis, le chauffeur prend les valises et je lui montre l’adresse. Le mec me regarde avec des yeux ronds “Favela Cantagalo … FAVELA CANTAGALO ?!!! Es una faVELAAA !!” Là tous les taxis s’amènent autour de nous, on nous explique que personne ne va aller là bas car c’est dangereux et ils simulent des tirs. On nous propose de nous déposer à l’ascenseur qui monte dans la favela et continuer à pied. On nous débarque devant l’ascenseur et nous voilà partis pour une ascension dans une favela de Rio de nuit .. Je pensais que l’hôtel était au tout début de la favela car proche du métro, mais elle était en fait tout au bout, tout en haut. On se retrouve dans un labyrinthe de ruelles sombres avec quand même des gens qui ne semblaient pas agressifs et enclins à nous aider, on demande notre chemin et on grimpe des escaliers le plus vite possible avec nos 20 kg sur le dos et sous 28 °. On se fait emmener par plusieurs personnes qui nous indiquent toujours un nouvel escalier à grimper puis au bout de 20 minutes on arrive enfin à l’hôtel – trempés, éreintés et un peu stressés. Thomas était furieux et disant que c’était n’importe quoi, il n’avait pas tort.

Une fois arrivés la vue en hauteur était magnifique et l’hôtel plutôt sympa. On est restés deux nuits, histoire de se reposer la journée et on est repartis. Finalement c’était une expérience, on a vu la vie quotidienne dans une favela avec ses enfants qui jouent, ses petites échoppes, ses gens sympathiques, ses mecs qui se baladent dans la rue avec une arme ou ceux qui se passent de l’argent de main en main sans s’arrêter ni se dire bonjour, bon …

Copacabana et pain de sucre

On a trouvé une chambre dans Copacabana. C’est toujours un peu fou quand on marche le long de la plage de se dire qu’on y est ! On a aussi visité le pain de sucre qui offre un beau point de vue sur la ville.

Maracana

Tom espérait pouvoir voir un match de foot en Argentine ou au Brésil. Il se renseigne sur le programme des jours à venir et on nous dit que l’avant dernière journée de championnat Brésilien se joue ce dimanche. On commence à investiguer pour savoir comment acheter des billets dans le centre, on arrive dans une boutique de supporter des Flamengo (une équipe de Rio) et là le gérant nous dit qu’il part dans 10 minutes avec des touristes pour voir la dernière journée de Championnat D2 Vasco contre CEARA. Le billet inclut l’entrée, le transport et un guide. On réfléchis 3 minutes et nous voilà partis pour le Maracana. Le stade était quasi plein et l’ambiance ultra chaude. La quasi totalité du stade était pour Vasco. Le déroulement du match a bien fait monter la pression. Grosse tension en première partie car Vasco se prent un but. Tout le monde hurle, pleure ou tape sur son siège. Puis libération en deuxième partie avec deux buts d’affilés et là hurlements, chants, embrassades, alegria générale, pétards, samba, ola. On ne s’est pas assis une seule fois sur notre siège. C’était cool.

On ne sait pas ce qu’on va faire des jours à venir. Si on retente d’aller à Salvador ou pas. We will see. D’autres aventures nous attendent.

One Comment

1. Les cavvalos

eh oh les voyageurs un peu tropconfiants…. Les gars vous miment des flingues et vous y allez qd mm… Z etesun peu loco ou bien?
    Bon, heureusmnt tt vabien. Profitez de la playa, du foot et de l ambiance, biz