Morretes – Curitiba – Sao Paulo

Bon, donc là on est dans une période de creux comme on dit … Nous sommes partis visiter la ville de Morretes, joli petit village en flanc de montagne et le projet ensuite était de partir visiter l’isla Do Mel. Sauf que avons avons dû faire face à deux contre-temps :

Le premier est que nous avons appris que le wk lors duquel nous devions partir sur l’île était un wk de congés. Mardi 15 novembre est un jour férié (fête de la proclamation de la République) et donc tout le monde a pris son lundi et est parti en wk prolongé. On a découvert ça le vendredi ainsi que le fait que tous les hôtels étaient complets, ou que leurs prix s’étaient multipliés par deux.

Le second c’est la météo. On pensait naïvement que la session Brésilienne, dernier pays visité et donc plus avancé vers l’été, serait caliente. Ce fut un peu le cas à Morretes, on a même pu faire du kayac un matin mais à partir de l’après-midi des trombes d’eau sont tombées. C’était vendredi. Depuis, on a un temps digne d’un mois de novembre à Paris : gris, pluie, vent, froid.

On a donc décidé d’annuler la visite de l’île et de patienter un peu le temps que le wk passe et en espérant que le temps d’améliore…

On est partis une journée dans une ville qui s’appelle Curitiba. C’est la ville de transit pour poursuivre vers Sao Paulo ou Rio. C’était assez inintéressant sauf un musée à visiter créé par l’architecte Oscar Neimeyer. On a aussi marché plus de 5 km pour aller faire un réassort chez … Décathlon !!! ouai! Depuis 3 ans, Décathlon s’est installé au Brésil, et ça à l’air de bien marcher. On a dormi dans un hôtel ultra glauque (le seul dispo) et cher en plus. Bad.

Puis on est partis à Sao Paulo. On aurait pu éviter de visiter cette ville qui n’est pas très belle mais on s’est dit que ce n’était pas un mauvais plan en attendant la fin du wk. Là aussi on a fait du shopping et Tom a pu s’acheter ses tongues (plus utiles en intérieur qu’en extérieur actuellement) au concept store Havaihanas. J’ai aussi craqué pour une petite paire …

Aujourd’hui c’est mardi. On en a fini avec les jours fériés mais pas avec la pluie. On a déjà eu des journées ou 1/2 journées gâchées par des averses mais là c’est la première fois qu’on a du mauvais temps sur la durée, et pour l’instant la météo ne promet rien de bon.

Donc le Brésil, pour l’instant, on est un peu … désappointés. L’attente était forte et la déception à la hauteur. On était prêts à danser la samba, écouter de la musique de rue, chiller dans des hamacs et se balader en bikini mais pour l’instant on ne voit rien de ces images de carte postale. On sort en doudoune, il n’y a pas de musique et on dort dans des hôtels miteux.

Par contre le Gros point fort du brésil pour l’instant ce sont les Brésiliens ! Incroyablement sympas et surtout toujours dispo pour aider. A chaque fois que l’on s’arrête dans la rue en regardant un plan quelqu’un vient nous demander si on a besoin d’aide et part ensuite avec nous pour nous mener dans la bonne direction. Des personnes qui nous donnent leur numéro en cas d’urgence. Des gens qui prennent le temps de se renseigner pour nous. Deux exemples qui nous sont arrivés en deux jours : un vendeur de chez Décathlon à qui on demande conseil pour rentrer chez nous et qui nous réserve un taxi Uber avec son compte perso et qui attend dehors avec nous ou encore une famille qui nous entend à nouveau demander conseil pour rentrer après la visite du musée et qui vient nous proposer de nous déposer en voiture à notre hôtel et traversent toute la ville alors qu’ils habitaient à 200 mètres de là où on s’est rencontrés.

Voilà donc rien d’incroyable à raconter cette fois, on espère que le temps va s’améliorer car il y a de nombreuses îles paradisiaques à visiter ici et sous la pluie c’est pas la même ambiance …

Le train touristique pour Morretes qui traverse les montagnes

On était encore naïfs à cette époque ..

Le petit chalet dans la forêt

Avant le déluge. Buffet à volonté pour les moustiques !!!

Le musée Oscar Niemeyer

Musée d’art contemporain et petite partie réservée à l’architecte et designer Brésilien le plus célèbre.

On passe le temps à Curitiba

2 Comments

1. Thérèse

Peut-être qu’ils sont gentils pour se faire pardonner Renaud Lavillenie … Blague mise à part, c’est bien sympa cet accueil qui compense un peu la morosité du temps et la fringale des moustiques.

2. Marion

Oui ça va passer vous inquiétez pas ! Et puis faut bien des étapes un peu down dans un tel voyage, ca fait partie du jeu !!
    Quand vous serez à Rio l’ambiance va changer, même s’il fait un temps pourri ce sera caliente les bars tout ça, ce sera plus animé!