Route vers Buenos aires et premiers jours

Après 26h de transport, dont 3h d’attente à la frontière et 3h à Mendoza pour changer de bus, on est passés côté Argentin. Les bus a beau être confo et la route tranquille on a du mal à se remettre de ce genre de voyage ! On a traversé la cordillère des Andes et c’était vraiment beau. La frontière entre le chili et l’argentine se trouve pile au sommet d’une des montagnes, je ne connais pas l’altitude mais il y avait des neiges éternelle. Ambiance station de ski.

fullsizerender-1

fullsizerender-2

Et puis on est redescendus et on a découvert les vignes des environs de Mendoza.

fullsizerender

On pensait pouvoir profiter des 3h à Mendoza pour visiter en express la ville mais nous nous sommes heurtés à un problème logistique qui va nous suivre en Argentine : retirer du cash ! Il nous fallait prendre quelques pesos Argentin et on a commencé à tester les banques du pays. Le problème est qu’on ne peut retirer que 150 euros pas jour (soit de quoi vivre 2 jours à deux) et on est taxés de 7 euros par retrait (+ les frais de retrait en France). Autant dire que ça ne fait pas vraiment plaisir. On a testé 8 banques mais toutes fonctionnent sur le même procédé. On a donc dû céder, retirer le cash et repartir à la gare pour prendre le bus. La souci en plus c’est que très peu de commerçants prennent la CB, donc il faut pouvoir payer en monnaie sonnante. En arrivant à Buenos Aires on a passé encore du temps à chercher des plans B pour contourner l’arnaque. Bon, c’est comme ça mais ça gâche un peu la fête.

On est arrivés vendredi matin à Buenos Aires. Charles, un copain de Tom qui s’est installé ici il y a un mois avec sa copine Argentine, nous a accueilli chez lui ! C’est top car on peut passer du temps avec lui et vivre dans un appart. En plus nous sommes dans le quartier “Palermo Hollywood”, un quartier branché et vivant de la ville. Pleins de restos et de bars animés.

Depuis on s’est pas mal reposé et on a commencé à visiter un peu la ville. A première vue c’est une ville qui ressemble beaucoup à une ville européenne avec un mélange de plusieurs styles architecturaux. On a croisé des bâtiments de style Haussmannien ou des rues qui nous rappellent Madrid. L’ambiance aussi nous rappelle une capitale européenne : ça va vite, il y a du monde partout, c’est vivant, il y a des animations culturelles, il faut faire la queue pour entrer ou réserver pour visiter …

Dès le premier soir on est partis tester la viande grillée Argentine et son vin local. C’est bon, mais (au risque d’être rabat joie) ça manque un peu de vert.

Charles, Franca et Tom

On a aussi visité le quartier de la Boca. Mythique pour les amateurs de foot.

Et enfin, on a passé une soirée dans une milonga. Une salle de danse où les gens prennent des cours de tango. Nous on était là pour les regarder, en espérant qu’il y ait du niveau, et commenter évidemment. Bon, le niveau n’était pas hyper haut et on a plutôt vu des gens réaliser des mouvements saccadés et peu coordonnés, mais à leur décharge cette danse technique est très difficile.

On reste ici encore quelques jours, affaire à suivre..

2 Comments

1. Helene

Coucou les Aventuriers, l’Argentine semble ”ficelé” financièrement parlant les étrangers, je me demande encore la raison, il y a trop de touristes chez eux? ou alors on se rapproche du crash? Super d’avoir des copains dans certains pays pour vous accueillir, c’est mieux que l’hôtel et c”est bien pour la visite de la ville., ils sont bien mignons tous les deux…. J’espère que les argentins sont sympas et que tu vas t’essayer au TANGO…. CALLIENTE AMOR !! gros bisous de moi.

2. Marion

Ça doit être pas mal de vivre un peu dans un appart en effet!
    Ah oui c’est autre chose comme ville, plus animée, mais ça doit faire du bien aussi !
    “Palermo Hollywood”, comme la chanson de Benjamin Biolay!