San Pedro de Atacama

Première étape du Chili. La ville (ou plutôt l’oasis dans le désert) est située à 40 minutes en bus de la frontière de la Bolivie et on a l’impression de changer de monde ! On savait que le Chili était plus occidentalisé mais le rapport distance entre les deux pays/développement est assez étonnant. Le coût de la vie est aussi bien plus cher mais si l’on compare la qualité offerte on s’y retrouve avec la Bolivie. J’avoue que ça nous fait du bien de retrouver des standards proches de chez nous…

On est resté 4 jours pour se remettre un peu du circuit Uyuni et découvrir le coin. On n’a pas fait de tour car c’est sensiblement la même chose que Uyuni avec des prix 4 fois plus élevés. On a loué des vélos et fait quelques “ballades” (je mets des guillemets car c’était assez douloureux pour le dos, les genoux et le fessier).

Une bonne transition avant d’arriver à Santiago.

Visite de la quebrada del diablo, un canyon assez tortueux

img_5531

La valle de la luna

img_5543

La valle de la muerte (qui s’appelait en réalité la valle de Marte – de Mars – et qui s’est transformé avec le temps)

img_5572

(contrairement à ce qu’on pourrait croire .. j’ai aussi pédalé!)

Coucher de soleil sur la valle de la muerte

fullsizerender

fullsizerender1

Le ciel de San Pedro est réputé pour être le plus pur du monde (air sec, altitude, aucune pollution visuelle) et de nombreux observatoires y sont installés pour étudier les étoiles. On est allé chez un astronome français installé à Atacama qui nous a fait une visite du ciel et nous a permis d’observer différentes constellations, planètes, satellites et nébuleuses grâce à ses télescopes. On a pas bien tout compris mais c’était sympa.

On est ensuite parti pour Santiago. On a trouvé des vols pas cher qui nous ont permis d’éviter les 23h de voyage pour arriver à destination.

4 Comments

  1. Helene

    Coucou ma Valé, les étoiles vous guident et vous offres des paysages magnifiques , célestes ( quelle chance!! ) et terrestres, cette Amérique Latine c’est le Top, et l’ile de Pâques qui arrive, du tonnerre !!, j’ai hâte de voir les photos des ”Moais”, cette ile est très mystérieuse et c’est bien de l’avoir préférée à la Patagonie… une autre occasion de voyager. Gros bisous à tous les deux – Hélène

  2. Marion

    Impressionnant ces photos!! Magique les lumières du ciel! Ça a dû être hyper intéressant l’étude de la constellation!
    Bisous!
    (Je suis en peu en retard sur les commentaires je me rattrape! J’ai adoré le désert de sel !)

  3. Les cavvalo

    Alors vous etes d accord avec moi? En cas de burn out, il faut aller se deconnecter et se ressourcer a Atacama exact? Avec Lolo on s est deja donne ce lieu de rendez vous en cas de petage de plombs…. Vos photos et vos commentaires confirment le spot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.