Trek de Santa Cruz

Nous voilà revenus du trek ! On n’est pas déçus de la ballade. Quelques explications sur la logistique : on était un groupe de 8 français accompagnés d’un guide, un cuisinier et un muletier. Toute la logistique était prise en charge et nous n’avions qu’à marcher. On a dormi 3 nuits en tente (2 places), on avait une tente cantine où il faisait bon se réchauffer le soir et papoter à la lumière de la bougie et une tente toilette (= une tente + 1 trou creusé dans le sol). Nos affaires de nuit et l’équipement étaient portés par des mules, nous n’avions qu’à porter nos affaires utiles pour la journée et le pique-nique. Le rythme de marche n’était pas trop élevé sans non plus traîner. En cas de problème seul un cheval qui nous accompagnait aurait pu nous prendre en charge pour redescendre en ville.

Jour 1

Départ à 6h du mat de l’hôtel pour 6h de route. On commence à marcher sur les coups de midi. 3 heures et quelques de marche pas trop difficiles et qui nous mettent en condition. On passe par quelques villages et on arrive vers 16h au campement à 3 500m. Chaque campement se trouve près d’une rivière pour la cuisine. On profite des rayons du soleil pour faire une toilette express dans le rivière glacée. On passe la soirée dans la tente cuisine, au chaud à jouer aux cartes et manger. Tous les soirs le cuisinier nous concoctait un bon repas fait maison et dont la préparation se terminait à frontale (il fait nuit à 18h). A 21h tout le monde était parti se coucher. La nuit la température descendait autour de 0° à -5°. On avait un ciel étoilé magnifique avec en prime quelques étoiles filantes et la voie lactée. On a loué des sacs de couchage adaptés et on a dormi en tenue de combat : chaussettes, collant, haut chaud et bonnet. Autant dire qu’à part mes narines rien ne sortait du duvet ! Au réveil du givre recouvrait les tentes et les duvets étaient humides.

IMG_3257

IMG_3262

IMG_3282

IMG_3285

Jour 2

La journée réputée la plus difficile. Levés à 6h30 (tente vidée de nos affaires) pour le petit-dej et départ à 7h30 pour 5h de marche. 3h de montée pour arriver au col de Punta Union à 4 750m puis 2h de descente. Personnellement j’ai assez bien vécu la journée. Les randos d’acclimatations ont clairement été utiles. Tom a eu mal à la tête les deux premiers jours. Le guide nous donnait du thé à la coca et on avait aussi acheté des bonbons pour faire passer le mal. On a eu une vue magnifique sur les sommets enneigés dont le mont Artesonraju qui est connu pour être le symbole de la Paramount. Même programme pour la fin de journée. On dort à 3 900m.

IMG_3291

IMG_3320

IMG_3340

Le groupe avec de gauche à droite et de haut en bas : Julia, Valérie, Laurie, Benjamin, Thomas, Jawad, Justine et Vincent.

IMG_3372

Jour 3

Cette journée était la plus longue avec 7 à 8h de marche mais sans trop de dénivelés. Donc théoriquement assez facile. C’est pourtant celle qui fut la plus dure pour moi, enfin surtout le matin. Les ampoules de la veille, la fatigue de deux nuits en tente plus un estomac passablement perturbé ont eu raison de moi. On a commencé la marche et au bout de 2h j’ai senti une grande fatigue. Je n’arrivais pas à trouver l’énergie pour suivre le rythme. Lors de cette marche il est prévu de faire un détour pour voir un lac puis revenir sur nos pas. C’est sur ce chemin que j’ai un peu craqué. Tom a compris que j’étais vraiment pas très bien et a décidé de rester sur place avec moi pour que je puisse me reposer le temps que le groupe face l’aller/retour. J’ai mangé du sucre pour me rebooster et quand les autres sont revenus je me sentais mieux. Le sentier était facile et on a pu continuer la marche tranquillement. Je n’étais pas la seule pour qui cette journée fut difficile. Plusieurs se sont plaints de leur estomac et étaient plus fatigués que la veille.

IMG_3352

Jour 4

Dernier jour et 3h de marche. On a le droit de se lever à 7h ! La marche est assez simple mais très belle. On suit une rivière et on longe un flanc de montagne pour regagner le village. On arrive vers midi et on rentre à Huaraz vers 14h.

IMG_3383

C’était vraiment un beau trek et une belle expérience. Physiquement ça m’a quand même pas mal fatigué et je ne suis pas mécontente de redescendre au niveau de la mer demain. Aujourd’hui on s’est reposé à l’hôtel, je bois du coca et ce soir on prend un bus de nuit pour Lima. On enchaîne par un autre bus pour notre prochain destination : Paracas et les Islas Ballestas. On a prévu de rester un peu sur place pour reprendre des forces. 🙂

 

3 Comments

  1. Helene

    Bonjour ma Valé, un trek pas facile, mais avalé avec courage Bravo a tous les deux, c’est un sacré défit…. je suis fière de toi ma puce .
    Maintenant tu pars pour le Pérou? si tu passes par Puerto Maldonado , j’ai un grand ami qui habite une grande maison en bois sur pilotis dans la fôtet amazonienne , je te donne son adresse au cas ou tu aurais besoin..

    je vous embrasse tous les deux fort et portez vous bien
    Kisses Helene

  2. Marion

    Vous êtes trop forts, bravo!!
    Super trek, quelle expérience! C’est bien organisé n’empêche, sympa le groupe de français, les gens voyagent dis donc!
    Les photos sont magnifiques :):)
    Ca change de la Porte de St Ouen hein !!!
    Profitez profitezzzz!!!
    Gros kiss

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.